Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Vers une alimentation durable ...

Est-il utopique de bien manger, si possible maison et saison, c’est-à-dire de « manger raison »?
Cette question, avec la Coordination-CRH, nous nous la sommes posée… Raison pour laquelle notre cuisinier-chef encadrant, Stéphane, et son équipe suivent actuellement des formations spécifiques qui nous permettent de vous proposer des repas « durables ». « Notre assiette est aujourd’hui régie par un système complexe, qui compte une multitude d’intermédiaires et est largement constituée de produits transformés, industriels, importés, ne respectant pas le rythme des saisons » nous précise Stéphane. Au CRH Domaine de Fanrières, même si ceux-ci ne font que passer, nous proposons d’accompagner les jeunes et leurs éducateurs vers un système alimentaire durable… L’objectif est de viser le plus possible une alimentation respectueuse de l’environnement, limitant les déchets et le transport, et favorisant les produits de saison. Mais il ne suffit pas d’avoir de bons produits, il faut savoir les préparer, les accommoder, et que cela réponde aux besoins nutritionnels des ados. On ne peut pas dire qu’il y ait une révolution au CRH Domaine de Farnières, mais bien une vraie évolution. Et les changements se feront petit à petit… En cuisine, les produits frais deviennent plus courants… Nous prenons aussi contact avec les producteurs locaux. Nous constatons une réduction du gaspillage alimentaire, des quantités de viande proposée, de nouveaux produits apparaissent comme des légumes oubliés, des céréales, des légumineuses, et des produits bios. Nous avons même lancé le repas végétarien pour tous. Et, dernière le « Berk ! » que nous pouvons parfois entendre, il y a seulement un effet de surprise… Celui du goût dans la bouche. Alors ce n’est pas simple de faire évoluer les choses… Aussi parce qu’il y a des normes alimentaires à respecter, diverses contraintes de prix, de disponibilité des produits, de livraison, … .

Intro: Vers une alimentation durable...

L’alimentation durable s’invite dans notre cuisine... Parce qu’à la question toujours nécessaire de savoir quelle planète nous laisserons à nos enfants, nous nous demandons aussi… « Quels enfants laisserons-nous à notre planète ?… »

Lire la suite…

Tri des déchets ...

Le CRH Domaine de Farnières est équipé de poubelles pour le tri des déchets. Bouteilles en plastique, cartons à boissons, matière organique, papier... Parce que le tri est plein de subtilités, chers amis, oui, nous trions! ... Grâce aux judicieux conseils de L'AIVE (intercommunale régionale), aujourd'hui, nous trions même efficacement!

Lire la suite…

L'eau de Farnières ? Du robinet... ça coule de source !

Petit exercice de mathématiques pour sensibiliser jeunes et éducateurs à la consommation d'eau du robinet:

Lire la suite…