Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Classes Vertes - Classes Découvertes

Dès le premier cycle de l'enseignement fondamental (5ans), rejoignez le CRH Domaine de Farnières pour découvrir la faune, la flore de nos forêts, de nos étangs, pour classer différentes espèces d'arbres de notre Arboretum et pour reconnaître des traces de passage des nombreux animaux qui sillonnent le domaine...

Découvrez quelques exemples d'activités et contactez-nous pour obtenir les tarifs et/ou organiser votre séjour avec nos guides nature.

Activité ½ journée (3h) Activité 1 journée (2 x 3h)
Horaire: 9h-12h / 14h-17h Sur base d’un groupe de 15 enfants
Lutin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au travers d'un petit parcours dans la forêt, rencontrez les lutins. Découvrir, par les sens et par des jeux, le lieu de vie de ces habitants.

Temps: ½ journée

Nbre de groupe max: 4

Âge: Maternelle + Primaire (inférieur)

voyage scolaire dolto 

 

 

Découvrir la forêt... Reconnaître l'arbre , créer un parfum naturel, regarder, écouter les murmures et découvrir des goûts surprenants!

Temps: ½ journée

Nbre de groupe max: 3

Âge: Maternelle + Primaire + Secondaire

Mon ami l'arbre 

 

 

 

Découvrir les besoins de l’arbre, sa façon de fonctionner, de grandir et tout l'univers magique de la forêt.

Temps: ½ journée

Nbre de groupe max: 2

Âge: Maternelle (inférieur et moyen) + Primaire (degrés inférieur et moyen)  

L’arbre et la forêt

Apprendre à reconnaître certaines essences, voir vivre l’arbre et comprendre les besoins de la forêt.

Temps: ½ journée ou 1 jour

Nbre de groupe max: 2

Âge: Primaire (degrés moyen et supérieur) + Secondaire

Approche de la sylviculture 

 

Observer différents types de plantations. Reconnaître certaines essences grâce à une clé d'identification. Concilier production et biodiversité. Mesurer et cuber un arbre.

Temps: ½ journée ou 1 jour

Nbre de groupe max: 2

Âge: Primaire (moyen et supérieur) + Secondaire

 

 

 

 

 

 

 

 

Au cours d’une balade, découvrir de manière ludique les différents cycles de la matière : l’eau, l’air, le sol. Dans chaque écosystèmes des échanges cycliques de matière interviennent.

Temps: ½ journée

Nbre de groupe max: 1

Âge: Maternelle (supérieur) + Primaire

Ecosytème mare 

Découvrir l’écosystème de la mare et de la rivière Grâce à des jeux, des expériences et des analyses.

Temps: ½ journée

Nbre de groupe max: 2

Âge: Maternelle (degré supérieur) + Primaire

Champignons

Chercher, identifier, comprendre le rôle des champignons dans l’écosystème forestier.

Temps: ½ journée

Nbre de groupe max: 2

Âge: Maternelle + Primaire + Secondaire

Activité saisonnière

Cuisine sauvage 

Aller à la recherche des plantes sauvages des prés, des talus, de la forêt et préparer des mets succulents. Vous passerez à table et dégusterez des plantes sauvages comestibles

Activité saisonnière

Temps: ½ journée

Nbre de groupe max: 2

Âge: Maternelle (moyen et supérieur) + Primaire + Secondaire

Osbervation oiseaux 

Le bec, les pattes et les ailes... Initiation à l'écoute des cris et des chants. Jeux d'observations grâce aux jumelles. Préparer le menu des oiseaux en hiver et construction de nichoirs (sur demande).

Temps: ½ journée ou 1 jour

Nbre de groupe max: 2

Âge: Maternelle (supérieur) + Primaire + Secondaire

Découverte rapaces 

 

Découvrir par le jeu la chaîne alimentaire et les liens qui unissent les êtres vivants. Identifier le régime alimentaire à l’aide de l’analyse des pelotes de réjection. Distinguer les rapaces nocturnes et diurnes.

Temps: ½ journée

Nbre de groupe max: 1

Âge: Primaire + Secondaire

 

Découverte Haie 1 

 

Découvrir ensemble ce merveilleux biotope, son rôle, identifier les différentes espèces animales et végétales, déguster les fruits en saison (printemps, été, automne). Ce thème nous révèlera l'utilité des haies. Cette activité est saisonnière.

Temps: ½ journée

Nbre de groupe max: 1

Âge: Maternelle (supérieur) + Primaire + Secondaire

Activité saisonnière

Recherche des traces d’animaux 

Les animaux sauvages sont difficilement observables, mais la nature regorge de traces animales... Rechercher des empreintes (moulage), déjections, nids, … Identifier les auteurs. Interpréter les indices .

Temps: ½ journée

Nbre de groupe max: 2

Âge: Maternelle (supérieur) + Primaire + Secondaire  

Les insectes sociaux et solitaires  

L’abeille (son mode de vie, les produits de la ruche), insectes des prés, de la haie et de la forêt, fabriquer des nichoirs à insectes (facultatif), découvrir leur rôle dans les écosystèmes.

Temps: ½ journée ou 1 jour

Nbre de groupe max: 2

Âge: Maternelle (supérieur) + Primaire + Secondaire

Activité saisonnière

Ne perdez pas le Nord 

La La boussole est un outil essentiel pour survivre en milieu inconnu. Même si une bonne carte est utile... Lire une carte, approcher les notions de topographie, utiliser la boussole, se repérer dans la forêt et dans le village, …

Temps: ½ journée ou 1 jour

Nbre de groupe max: 2

Âge: Primaire (degrés moyen et supérieur) + Secondaire

Le jeu chez les animaux 

Parcours ou l'on entre dans le corps de l’animal, chez lequel le jeu est un facteur essentiel de la vie.Réflexion, observation, vitesse, agilité sont au programme de votre expérience animale.

Temps: ½ journée

Nbre de groupe max: 3

Âge: Maternelle (moyen et supérieur) + Primaire (inférieur et moyen)

La pomme 

Découvrir le biotope autour du verger, de la fleur à la pomme, fabriquer et déguster du jus (préférable en automne, mais possible toute l'année).

Temps: ½ journée

Nbre de groupe max: 1

Âge: Maternelle + Primaire + Secondaire

Activité saisonnière

L’action de l’eau

Histoire de la géomorphologie (approche didactique), lecture du paysage, détermination des roches, études des facteurs écologiques, ...

Temps: ½ journée

Nbre de groupe max: 1

Âge: Primaire (supérieur) + Secondaire  

[Paysage 

Formation et transformation de nos paysages, de nos villages. Approche sensorielle, analytique, scientifique et artistique.

Temps: ½ journée ou 1 jour

Nbre de groupe max: 2

Âge: Primaire + Secondaire