Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Nouveau nom, nouveau logo ...

Pas toujours simple pour une personne qui arrive à Farnières de savoir qu’elle est dans un Centre de Rencontres et d’Hébergement (CRH). Pour aider à voir un peu plus clair, de nouveaux outils de communication voient le jour…

Rencontre avec Thierry Graulich, Directeur  -  Animateur-Coordonnateur du CRH Domaine de Farnières

Coup D’Jeuns : « CRH Domaine de Farnières »… Pourquoi ce changement de nom ?

Thierry Graulich : Parce qu’on s’emmêle un peu les pinceaux entre le CRH qui se doit d’être pluraliste et une autre Asbl hébergée toute l'année au Centre de Rencontres et d’Hébergement. Et, comme dans la région de Vielsalm, la population parle du « Domaine de Farnières », le choix n’a pas été très difficile.

CD'J : Quelle est la force de ce CRH ?

TGr : Elle s’entend de la bouche des jeunes et se lit dans leurs commentaires sur Internet… C’est la qualité de l’accueil dans un cadre majestueux situé en plein cœur de la nature. A Farnières, les jeunes se sentent en sécurité … C’est ce qui explique la présence de l’œuf dans le nouveau logo. Les animaux et les couleurs vives représentent la nature qui nous entoure…

CD'J : Tu dis souvent que « pour savoir où l'on va, il faut savoir d’où l'on vient »…

« Pour savoir où l'on va, il faut savoir d’où l'on vient ! »

TGr : ça fait maintenant plus de deux ans que j’ai rejoint l’équipe… Et, avant d’arriver avec de nouveaux projets, il faut vraiment prendre le temps de comprendre le passé. Nous le respectons et l’exprimons dans le nouveau logo… Il y a l’héritage de la famille salésienne. Leur logo touche en plein cœur. Et celui du donateur Fernand Orban de Xivry… « FOX » comme on dit chez nous. Et, comme tu le sais, Fox en anglais veut dire « renard »… Nous avions donc trouvé le premier symbole.

CD'J : « Apprivoise-moi » disait le renard au Petit Prince…

TG : Oui… « Apprivoiser, c’est créer des liens » avec soi-même et avec les autres. Le CRH Domaine de Farnières est un lieu où les éducateurs prennent le temps de mieux connaitre… Mieux se connaître avant de mieux connaître le jeune, ses talents cachés et ses fragilités. Fragilités qui deviendront rapidement forces grâce au regard qui sera porté sur lui.

CD'J : Et la chouette ? 

TG : Elle symbolise l’hébergement… L’Hostellerie, avec un « s », un lieu où on choisit son logement suivant son budget… Hôtellerie, Pavillons ou gîtes.  Elle représente la vie nocturne, le calme et même une certaine solitude possible.

CD'J : Le troisième animal est « zarbi » … Un écureuil ?

TG : ça y ressemble… Dans un CRH, nous sommes tous un peu comme cet animal… Vifs, plein d’énergie pour mener de belles activités, capables de nous adapter à des milieux différents et à des situations parfois changeantes voire dérangeantes. Les jeunes aussi sont attirants et sympathiques. … Cet animal est finalement tellement proche des jeunes que nous accueillons. Lui aussi peut être une proie facile… En plein cœur de la forêt, il a trouvé un endroit sécurisant où il peut prendre un peu de recul et se sentir à l’abri. Il est plongé dans le questionnement face à son avenir. Il accumule des réserves pour garantir son futur. C’est un animal curieux. Il ne tient pas en place. Le mouvement fait partie de sa vie. Mais il doit aussi apprendre à être patient, au risque de se faire piéger. L’écureuil et les jeunes du CRH ont donc bien des points communs... L’animal nous invite à être proches de lui sans le brusquer, à être à l’écoute, à l’accueillir comme il est, à s’émerveiller devant son dynamisme et toute sa créativité. Invitons les jeunes à prendre leur vie en mains et à participer, à les accompagner pour traverser des difficultés à leur côté et pour dépasser leurs peurs. … Apprenons-leur le « métier » de « Citoyen » afin qu’ils deviennent des CRACS… Des Citoyens Responsables Actifs acteurs Critiques et Solidaires.