Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

80 jeunes Lyonnais à Farnières ...

Odile Des Gayets est directrice d’une école primaire dans un établissement scolaire de la région lyonnaise... Pendant cinq jours, avec 80 jeunes de Villeurbanne, elle a rejoint le projet pédagogique ...

... développé au CRH Domaine de Farnières. Les jeunes y ont vécu une formation au « métier » de citoyen. L'Académie citoyenne du CRH Domaine de Farnières leur a proposé des animations et des formations adaptées à leur âge.

Au CRH Domaine de Farnières, présice Odile Des Gayets, il y a un seul système d'éducation… « Vous savez, le système répressif s'emploie à éduquer par la force, en réprimant et en punissant lorsqu’un délit est commis. Par contre, à Farnières, la pédagogie préventive cherche à éduquer le jeune par la douceur. Pour y parvenir, les animateurs et formateurs fournissent aux enseignants les moyens les plus appropriés et les plus efficaces. Cette pédagogie nécessite la présence permanente de l'éducateur qui guide et conseille le jeune en permanence. La place des enseignants lors des activités proposées est donc essentielle. » Mais comment actualiser ce courant pédagogique? Madame Des Gayets le résume en 12 mots... Autant de clés d’entrée dans le système éducatif. « La pédagogie préventive n’a pas peur de manier des concepts contradictoires. Par exemple, affectivité et autorité. A Farnières, les responsables du CRH traitent effectivement de la dimension affective dans la relation d’autorité et analysent cette complexité. Il n’est guère de concept aussi flou que celui de l’affectivité. Pourtant, l’affectivité est un univers dont les lois très complexes mais précises doivent être connues de tout éducateur. Par exemple, nous avions l’habitude d’évoquer le seul registre des sentiments affectueux, alors qu’il est également nécessaire de prendre en compte l’agressivité… » précise la directrice.

Extraits du journal de bord :

Jeudi 30 nov:

Encore une belle journée placée sous le signe de la nature et de la neige! Nous avons appris à lire une carte, observer les oiseaux et les animaux de la forêt.. pendant que d'autres faisaient du théâtre.Pour notre dernière soirée, grand jeu médiéval... Les enfants sont boueux mais heureux! Départ prévud demain de Farnières à 15h30 avec l'objectif d'arriver pour minuit, mais les parents correspondants vous donneront toutes précisions en temps voulu.

DÉCOUVREZ LES PHOTOS EN CLIQUANT ICI.

Mercredi 29 nov:

Pour notre 3eme jour, la neige est au rendez vous pour la plus grande joie des enfants! Ce matin, chaque classe a construit sa cabane en forêt et pour nous réchauffer de superbes frites maisons nous attendaient! Cet après midi retour aux cabanes pour un grand jeu de chasse au trésor réunissant les quatre classes. Apres le goûter; ateliercuisine! Anous les spéculos !!!

DÉCOUVREZ LES PHOTOS EN CLIQUANT ICI.

Mardi 28 nov: 

Une belle journée ensoleillée, qui nous a permis de partir à la découverte du centre grâce à un jeu de pistes. L’après – midi, les CM1 A sont partis à l’accrobranche pendant que les autres classes arpentaient la forêt, recueillaient ses merveilles pour en faire de magnifiques œuvres d’art. Tout le monde s’éclate, on mange super bien. Un premier flocon de neige ce soir à 21h et repos bien mérité à 21h30.

DÉCOUVREZ LES PHOTOS EN CLIQUANT ICI.

Lundi 27 nov :

15h00 : Les animateurs et formateurs du CRH Domaine de Farnières sont surexités :-) ... Ils s'apprêtent à accueillir des jeunes de Villeurbanne (France). Leur commune est limitrophe de Lyon. Mais cela ne les a pas empêché de rejoindre, en autocar, le CRH Domaine de Fanrières pour y vivre une semaine de Classes Citoyennes....

15h35 : Les élèves sont bien arrivés en Belgique !