Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Farnières, ses atouts touristiques et son CRH ...

Farnières, un beau petit hameau de la Commune de Vielsalm niché sur les hauteurs de Grand-Halleux dans un superbe cadre naturel, accueille depuis de longues années des jeunes et des familles dans une belle propriété entourée de 45 hectares de forêts et prairies. De multiples activités sont organisées dans la propriété.

Ainsi, le château et ses annexes offrent un superbe écrin pour organiser des Classes citoyennes. Dans un tout autre domaine, cet été, a eu lieu la première d'un marché estival du terroir "Saveurs d'Ardenne" avec de belles animations musicales....

Le domaine de Farnières a été successivement un noviciat pour une Congrégation religieuse, une école d’agriculture et un centre spirituel accueillant des retraites. Aujourd’hui, en toute autonomie par rapport à la présence religieuse sur le site, Farnières accueille le CRH (Centre de Rencontres et d’Hébergement) Domaine de Farnières reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour le projet pluraliste qu’il développe au profit de tous les jeunes. Il est géré par des laïcs et forme tous les jeunes à la citoyenneté en proposant notamment des Classes Citoyennes et des activités bien ancrées dans le territoire local.

Yves Reinkin, conseiller pédagogique à la Coordination-CRH et Thierry Graulich, directeur et animateur-coordinateur du CRH Domaine de Farnières ont précisé qu'à la question « quelle terre laisserons-nous à nos enfants ? », s’en ajoute une autre plus importante encore : « quels enfants laisserons-nous à notre terre ? ». Lors d'une journée "portes ouvertes", ils ont défendu leur projet de Classes Citoyennes: « pour favoriser un regard critique sur la croissance sans limites, la compétition individuelle et la consommation style prêt-à-porter, prêt à manger et à jeter qui dominent notre société, dans un cadre éducatif qui privilégie la prise de responsabilité et l’ouverture à la diversité ». Des classes citoyennes...pour donner aux jeunes des outils de compréhension du monde, pour les aider à être des acteurs de leur vie et à devenir des CRACS (Citoyens Responsables, Actifs, Critiques et Solidaires) dans un environnement où le rapport à la terre, à la nature et au développement durable est essentiel…

Jacques Gennen - Salm.be