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Des Classes Citoyennes toute l'année ...

Les «Classes Citoyennes»? Ce sont trois à cinq journées à vivre avec votre école ou avec vos jeunes en mouvement... Entamez ou poursuivez avec eux une formation au « métier » de citoyen et faites de vos jeunes de véritables CRACS! Des Citoyens Responsables, Actifs, acteurs Critiques et Solidaires...

Une Académie citoyenne

Le CRH Domaine de Farnières est un Centre de Rencontres et d’Hébergement pluraliste. Une "Académie citoyenne" reconnue par la Fédération Wallonie Bruxelles qui vous ouvre ses portes pour des séjours en plein cœur de la forêt ardennaise… Situé au pays du Val de Salm, sur la commune de Vielsalm et à proximité de Trois-Ponts, dans un hameau à l’écart du village de Grand-Halleux, le château de Farnières domine un site de 43 hectares de parcs, de bois et de prairies. Découvrez sans plus tarder la Haute-Ardenne et rejoignez un projet pédagogique développé au profit de tous les jeunes. L'Académie citoyenne du CRH Domaine de Farnières propose des animations et des formations adaptées à différentes catégories d’âge…

Un CRH …

Le CRH Domaine de Farnières est membre de la Coordination-CRH. Il s'agit d’un regroupement de Centres de Rencontres et d'Hébergement développant le tourisme social et durable au profit des jeunes. Cette coordination a pour objectif, au travers de rencontres régulières, de permettre les échanges de pratiques professionnelles entre les membres. Aujourd’hui, la volonté de développer un service qui permet de répondre de manière plus élargie et spécifique au développement durable et au respect de l’environnement est exprimée. Parce qu’à la question toujours nécessaire de savoir quelle planète nous laisserons à nos enfants, nous nous demandons aussi… Quels enfants laisserons-nous à notre planète ?…

Une pédagogie préventive …

Au CRH Domaine de Farnières, pour les animateurs et formateurs, il y a deux systèmes d'éducation… Le système répressif s'emploie à éduquer par la force, en réprimant et en punissant lorsqu’un délit est commis. Par contre, la pédagogie préventive cherche à éduquer le jeune par la douceur. Pour y parvenir, nous fournissons aux enseignants les moyens les plus appropriés et les plus efficaces. Cette pédagogie nécessite la présence permanente de l'éducateur qui guide et conseille le jeune en permanence. La présence des enseignants lors des activités proposées est donc essentielle.

12 mots-clefs…

Mais comment actualiser ce courant pédagogique? Nous pouvons le résumer en 12 mots. Autant de clés d’entrée dans le système éducatif. La pédagogie préventive n’a pas peur de manier des concepts contradictoires. Par exemple, affectivité et autorité. Nous traitons effectivement de la dimension affective dans la relation d’autorité et nous analysons cette complexité. Il n’est guère de concept aussi flou que celui de l’affectivité. Pourtant, l’affectivité est un univers dont les lois très complexes mais précises doivent être connues de tout éducateur. Par exemple, il évoque souvent le seul registre des sentiments affectueux, alors qu’il est également nécessaire de prendre en compte l’agressivité…

Former des CRACS …

Citoyen Responsable, Actif, Critique et Solidaire

Voilà ce que nous voulons obtenir des jeunes … Qu’ils deviennent des CRACS ! Des Citoyens Responsables, Actifs, acteurs Critiques et Solidaires.

Citoyen parce que les jeunes appartiennent à un groupe, à une collectivité, à une population, à une société, … J’ai des droits et des devoirs! Notamment celui de voter. Et cet acte-là, même s’il aura lieu dans cinq ans, il ne sera pas anodin et je dois m’y préparer.

Responsable : Parce que je suis conscient(e) de la portée de mes actes, de ce que je fais ou ne fais pas et pourquoi j’agis ainsi.

Actif : Parce qu’en étant actif, je prends part à la réflexion relative au « bien-être ». Il existe 1001 façons d’être actif… S’informer, soutenir un projet ou participer à des activités citoyennes, …

Critique : Aujourd’hui, la société m’a « formaté »… Je refuse de croire sur parole ce qu’on me présente… Je remets en question les discours, les fonctionnements, les agissements, … J’ai l’esprit critique. Je me forme ma propre opinion en m’informant, en partageant mon avis, en discutant, …

Une remarque quand même sur le sens de ce mot. Une attitude « critique » peut rapidement dévier en une tentation grave… Celle de demander des comptes de tout à tous, de ratiociner ou ne plus faire confiance à la parole de l’autre. C’est assez compliqué de conjuguer cette forme-là du mot en y intégrant la confiance, un des mots-clés de notre pédagogie. Il y a donc une autre forme de « critique » à développer. Nous prendrons le temps de vous la présenter ...

Solidaire : Je le suis en créant du lien entre les personnes dans un objectif d’entraide collective.

Etre un CRACS, c’est faire des choses pour une cause à laquelle je crois.

Apprendre le « métier de citoyen » …

Vous pouvez découvrir ci-dessous une proposition de planning qui vous permettra de participer aux « Classes Citoyennes » du CRH Domaine de Farnières. L’équipe d’animateurs-formateurs aura avec les élèves et leurs éducateurs des moments d’échanges autour des questions liées au sens de la proposition qui est faite. Il est important pour nous de les aborder, car elles permettront de « suivre » d’au plus près l’évolution des jeunes.

Des Classes citoyennes 

Les « Classes citoyennes » ? Trois à cinq jours pour entamer la formation des jeunes au « métier » de citoyen. Ce planning est destiné à faire « goûter » notre savoir-faire aux établissements scolaires et à leur donner l’envie d’aller plus loin. Nous désirons orienter progressivement les écoles vers d’autres propositions. C’est une manière pour elles de suggérer et de « profiter » de nos services avec des groupes de jeunes différents, d’âges différents, de maturité ou de centres d’intérêt différents. Par exemple, des jeunes venus vivre une « Classe Citoyenne » en cinquième peuvent revenir en sixième sans avoir l’impression de recommencer la même chose. Au contraire, ils peuvent voir une progression d’une année sur l’autre.

Avant-après

Notre équipe d’animateurs-formateurs s’est interrogée sur la manière dont elle peut procéder en amont et en aval des « Classes citoyennes »… Comment préparer, comment informer, comment assurer le suivi, comment entretenir un lien avec les écoles ? Nous travaillons en partenariat avec des ASBL spécialisées dans le domaine de l’éducation pour organiser des Journées Rencontres Découvertes (JRD) au sein des établissements scolaires.

Socles de compétences

Notre savoir-faire est reconnu et rejoint 11 points d’un avant-projet de décret rédigé par la Ministre de l’enseignement de la Fédération Wallonie Bruxelles en mai 2015. Ces 11 points constituent les « socles de compétences » que doivent atteindre les élèves en Fédération Wallonie Bruxelles. Les Classes Citoyennes du domaine de Farnières sont d’autant plus crédibles que ces socles sont fidèlement respectés.

  • La formation à la citoyenneté politique, sociale, économique, culturelle en vue non seulement de connaître les principes, institutions, droits et devoirs démocratiques mais aussi d’exercer, de manière éclairée, le «  métier de citoyen  » ;
  • La formation à l’histoire et à la connaissance des religions et à la pratique d’un dialogue inter-convictionnel basé sur le respect et l’ouverture ;
  • La formation à l’histoire et à la connaissance des différentes philosophies, en particulier la philosophie des « Lumières » ; l’initiation au questionnement, à la démarche philosophique et à la pratique du discernement éthique ;
  • La formation à la diversité et au respect des différences ;
  • La formation à l’analyse critique de la connaissance, de la communication et des médias sous toutes leurs formes ;
  • L’appréhension des grands enjeux et questions de la société contemporaine (mondialisation, développement durable, drogues, etc.)
  • Le soutien au développement du bien être personnel, à la maîtrise de soi, à la gestion pacifique des conflits, aux relations affectives et sexuelles ;
  • La pratique de l’alimentation saine, la maîtrise de mesures de prévention en matière de santé et de sécurité ;
  • La pratique de la solidarité et des valeurs de partage ;
  • La connaissance de la psychologie humaine ;
  • L’adoption d’attitudes de respect, de dialogue, de curiosité d’argumentation, de responsabilité, de sens collectif, d’autonomie, de civilité et de politesse

Approfondissements

Le savoir-faire de l’équipe, ainsi que les 11 points formulés dans les socles de compétence, rejoignent des demandes qui nous sont régulièrement adressées sous forme de « thèmes » ou, plutôt, d’angles d’approche : connaissance de soi, connaissance et rencontre de l’autre, construction du groupe, esprit d’équipe, solidarité, capacité à construire des projets, … Tous ces éléments interviennent dans la citoyenneté. Pour les écoles qui reviennent plusieurs années en suivant avec les mêmes élèves, le programme peut faire l’objet d’un approfondissement… C’est la raison d’être de « thèmes dérivés » que nous proposons pour pouvoir « emmener » les jeunes plus loin encore dans la réflexion. Chacun des éléments fondamentaux entrant alors en ligne de compte dans la citoyenneté. N’oublions pas non plus que le cadre merveilleux dans lequel les jeunes sont accueillis permet également d’axer l’attention sur l’environnement et le développement durable. Tous ces éléments entrent en synergie et sont rassemblés pour sensibiliser à l’acte citoyen.

Des thèmes plus spécifiques peuvent ensuite être approfondis

  • Connaissance de soi
  • Construction du groupe
  • Citoyenneté – solidarité
  • Environnement
  • Affectivité
  • Éthique

Et axés sur :

  • Nature
  • Sport
  • Jeux simulation, coopération
  • Chant, danse
  • Méditation, lecture

Une proposition à expérimenter

La proposition se veut souple. Cette souplesse provient de la capacité de pouvoir intervertir certaines animations, de la disponibilité des animateurs-formateurs, de notre capacité à ajouter une ou deux journées au format classique et du savoir-faire de l’équipe qui peut adapter les propositions en fonction des circonstances. La proposition que nous vous présentons nous parait équilibrée, entre activités d’intérieur et activités d’extérieur, entre activités qui provoquent davantage de réflexions et activités qui permettent de laisser parler le corps (et donc certaines émotions), entre activités à caractère plus expérimental et activités d’intégration par la réflexion… Le planning est adapté au rythme scolaire. Nous tirons en effet partie des formations ludiques réalisées en matinée pour mieux vivre celles plus récréatives de l’après-midi. Le soir venu, les activités de retour au calme permettent de mettre en valeur les relations vécues pendant la journée entre jeunes et adultes.

Modèle de planning


Tarifs

 

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