Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Conseil des jeunes

Le Conseil des Jeunes du CRH Domaine de Farnières est un organe officiel d’avis partagés et porte-parole des jeunes concernant les activités au Centre de Rencontres et d’Hébergement. Son rôle est de récolter la parole des 12-25 ans sur une série de thématiques qui touchent directement ou indirectement la jeunesse pour ensuite la relayer auprès des membres du Conseil d’Administration du CRH et/ou du monde politique de la commune de Vielsalm. Au CRH Domaine de Farnières, nous créons pour les jeunes un espace où des ambassadeurs se réunissent et représentent d’autres jeunes.

Rejoindre les jeunes pour qu’ils soient représentés

Le Conseil des Jeunes du CRH Domaine de Farnières est un organe officiel d’avis partagés et porte-parole des jeunes concernant les activités au Centre de Rencontres et d’Hébergement. Son rôle est de récolter la parole des jeunes (12-25 ans) sur une série de thématiques qui touchent directement ou indirectement la jeunesse pour ensuite la relayer auprès des membres du Conseil d’administration du CRH et/ou du monde politique de la commune de Vielsalm. Au CRH Domaine de Farnières, nous créons pour les jeunes un espace où des ambassadeurs se réunissent et représentent d’autres jeunes.

Le Conseil des jeunes

C’est donc un organe consultatif qui défend l’intérêt des jeunes et les fait participer au processus démocratique. Le Conseil des Jeunes émet des avis pour faire entendre la voix des jeunes, il s’assure ensuite que ces propositions soient suivies de mesures concrètes pour améliorer la vie des jeunes au CRH et dans la commune. Certes, le CJ n’a pas un pouvoir décisionnel, mais il exerce un véritable rôle de lobby, de pression auprès des décideurs. Ce Conseil existe donc à la fois pour écouter les préoccupations des jeunes et les faire participer à la vie citoyenne, mais aussi pour construire une parole collective afin de porter la voix des jeunes.

Présence des éducateurs

Le rôle de l’animateur-coordonnateur et des animateurs présents est uniquement d’écouter les jeunes et de nourrir les échanges.

Comment s’impliquer dans le CJ ?

En votant... Le Conseil des jeunes choisit son président. Tous les deux ans, il organise des élections. Tout jeune, âgé entre 15 et 26 ans, peut voter pour élire ses représentants. Il est impératif pour le CJ de récolter un maximum de voix pour garantir une légitimité et un impact à ses futures décisions.
En donnant son avis... Pour récolter la parole des jeunes sur différents sujets, le Conseil des Jeunes se réunit une fois par trimestre. Il utilise également des sondages en ligne. Participer à ces consultations permet alors aux jeunes de se positionner et de donner leurs avis sur des mesures qui les concernent directement. Répondre ne prend en général que quelques minutes et permet au Conseil de représenter au mieux la jeunesse qui fréquente le CRH Domaine de Farnières et la commune de Vielsalm.
En participant aux événements.... Des événements sont organisés à Farnières et dans la commune. Ils sont l’occasion pour le CJ de récolter la parole des jeunes pour construire ses futurs avis politiques. Ces rencontres sont donc l’occasion pour les jeunes de participer aux décisions qui les concernent et de rencontrer des décideurs en vue d’exprimer leurs revendications.
En participant aux thématiques... Le CJ travaille simultanément sur différentes thématiques. L’animateur-coordonnateur vise à faire participer les jeunes sur des sujets spécifiques. Des réunions de projets ont donc lieu pour mettre sur pied différentes actions ou événements. Tout jeune, même non élu, peut participer à ces moments d’échanges et de réflexion et ainsi participer à l’élaboration d’un projet.
En rédigeant pour « Coup d’Jeuns » ... Le CRH publie un journal qui s’appelle « Coup d’Jeuns ». Un trimestriel écrit par et pour les jeunes. L’objectif de cette publication est de susciter la réflexion chez les jeunes lecteurs face à toute une série d’enjeux qui les intéressent. Tout jeune peut rejoindre le comité de rédaction du journal pour participer aux choix éditoriaux et écrire des articles. L’opportunité permet aux jeunes d’améliorer leur style d’écriture et d’appréhender les réalités d’une rédaction journalistique.
En devanant délégué du CJ... Le Conseil des Jeunes est représenté à l’AG. Cette mission est essentielle pour faire entendre la voix des jeunes et ainsi participer aux processus décisionnels. Ces expériences permettent aussi aux délégués du CJ de découvrir les coulisses de l’ASBL.
En suivant l’actualité... Et pour suivre facilement l’actualité du CJ et du CRH, il suffit de s’inscrire au bulletin d’information, devenir fan de la page Facebook et/ou follower du compte twitter.

La commune de Vielsalm, un partenaire essentiel…

La zone d'action naturelle du CRH Domaine de Farnières auprès des jeunes est principalement celle de sa commune. L'entité de Vielsalm comprend 11 écoles primaires, 2 écoles secondaires, une école d'enseignement spécial et 2 instituts de promotion sociale. En dépit de la dispersion de l'habitat, le lien social reste fort et les relations intergénérationnelles restent importantes. La vie associative est particulièrement dense et variée. On y recense pas moins de 537 associations, organisations ou institutions non commerciales, tout objet confondu. Parmi les plus significatives d'entre elles, on répertorie : 8 associations de jeunesse, 32 associations sportives actives dans 15 disciplines différentes et 40 associations culturelles et de loisirs dont 10 associations de musique et chorales, 5 associations de seniors, 16 associations de quartiers ou comités des fêtes et 19 organismes à finalité sociale. Celles-ci sont toujours très heureuses de pourvoir bénéficier du domaine ou des locaux. De ce fait, le CRH prend une place très particulière au sein de la zone au regard de son rayonnement. Il est donc important pour nous de collaborer avec Madame Anne-Catherine Masson, Deuxième Echevine qui a notamment dans ses attributions la Jeunesse. Mais aussi la Culture, l’Académie de musique, les Jumelages, le Logement, le Tourisme la Promotion de la santé, la Santé mentale, la Communication et l’information, les Fêtes, les Cérémonies et l’Animation.

 

ACTUALITE

Actuellement, le CJ fait appel aux membres qui constitueront l'Assemblée.

 

En cliquant ICI, téléchargez le réglement d'ordre intérieur - Charte