Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Défi citoyenneté 2025

Le « Défi Citoyenneté 2025 » est le fruit d’un constat et l’aboutissement d’une profonde réflexion … Aujourd’hui, trop peu de responsabilités sont confiées aux jeunes dans notre société !

Aux actes citoyens !

Les objectifs du défi sont clairs... Réaffirmer la place, le rôle et l’importance du jeune dans la société, engager un processus de responsabilisation, militer en faveur d’un engagement politique pour le bien de la société ou encore initier une dynamique en vue de former les jeunes à la citoyenneté. Au CRH Domaine de Farnières, notre réflexion est la suivante... Comment amener les jeunes à la citoyenneté si nous ne savons pas les éduquer aux responsabilités ?

Le « Défi Citoyenneté 2025 » est lancé pour affirmer notre pratique pédagogique et éducative qui cherche à  mettre « le jeune au centre », le considérant pleinement comme acteur de son avenir, en vue de devenir un CRACS, un Citoyen Responsable Actif acteur Critique et Solidaire. Comme aiment le répéter les animateurs et formateurs aux jeunes qui fréquentent le Centre de Rencontres et d’Hébergement (CRH) du Domaine de Farnières… « Sans vous, nous ne pouvons rien faire ! ».

En septembre 2015, nous avons eu la chance d’accueillir Jefferson. Il est le maire de la République des enfants située en banlieue de Bogota en Colombie. Cette République des enfants, appelée aussi « La Florida », est un lieu où des jeunes en difficultés sont amenés à prendre de sérieuses responsabilités. Ce qui les aide à se structurer positivement face à leur avenir. Jefferson a rencontré les jeunes du CRH en les invitant à devenir des « leaders » positifs et à prendre des responsabilités.

Regardez la vIDEO

Le « Défi Citoyenneté 2025 »

Le « Défi Citoyenneté 2025 » ne vise donc pas tant à créer de nouveaux projets ou de nouvelles initiatives, mais à relire comment nous mettons en place la responsabilisation des jeunes au sein de notre commune, notre quartier, notre CRH, etc… . Comment témoignons-nous de notre confiance aux jeunes et les rendons-nous davantage protagoniste ?

Le « Défi Citoyenneté » vise 2025 … Une manière de dire qu’il faut du temps pour changer les mentalités et passer du « faire pour les jeunes » au « faire avec ». En effet, à travers ce défi, nous sommes invités à trouver le juste positionnement adulte qui consiste à accompagner en permettant à chaque jeune de prendre sa place et ses responsabilités