Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Conférence : Éduquer à l’heure d’internet

L’ex ‘chargé de mission’ au cabinet de la ministre française du Logement et de la Ville, Jean-Marie Petitclerc, sera au CRH Domaine de Farnières le vendredi 27 janvier à 20h00 …
  • Quand

    le 27/01/2017 de 20h00 à 22h00

  • CRH Domaine de Farnières - Salle Melon

  • Qui

  • Téléphone

    +32 (0)80 559.040

  • Ajouter l'événement au calendrier

    vCal
    iCal

Né le 2 février 1953 à Thiberville en France, Jean-Marie Petitclerc est polytechnicien de formation, éducateur spécialisé, expert des questions d’éducation dans les zones sensibles, écrivain et prêtre salésien de Don Bosco. Elevé dans une famille de médecins en Normandie, il étudie au Lycée Privé Sainte-Geneviève puis intègre l’École polytechnique en 1971. À sa sortie en 1974, il hésite entre engagement religieux et politique. Très sportif, il est hospitalisé à cause d’une pratique trop intensive de l’athlétisme. Cloué sur un lit d’hôpital pendant 18 mois, il renonce à la politique. Par hasard, il tombe sur une biographie de Jean Bosco. Cette période de réflexion lui permet de choisir une nouvelle voie, celle tracée par ce dernier. Il suit alors une formation d’éducateur spécialisé. Il dirige ensuite un foyer qui accueille des mineurs confiés par des magistrats. Il est rappelé en Île-de-France  au moment des émeutes urbaines de 1991 et initie à la « médiation sociale ».

"Tout enfant a vocation à progresser, quelles que soient ses capacités."

Fondateur et directeur de l’association « Le Valdocco » à Argenteuil, il est également directeur de l’Institut de Formation aux Métiers de la Ville à Argenteuil, il devient chargé de mission au Conseil général des Yvelines. En septembre 2004, il rejoint la région de Lyon, où il monte une antenne du Valdocco et reprend un atelier chantier d’insertion. Très impliqué dans le scoutisme, il est alors aumônier de groupes Scouts et Guides de France. Jean-Marie Petitclerc est connu pour ses nombreuses conférences et ses ouvrages, sur le thème de l’éducation et des actions de prévention. Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence. Il a créé de nombreux mouvements et de nombreuses associations. En juin 2007, il est nommé ‘chargé de mission’ au cabinet de Christine Boutin, ministre du Logement et de la Ville, responsable de la coordination des acteurs locaux, poste qu’il quitte début février 2009, pour se consacrer pleinement à la direction de l’association Le Valdocco.