Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Construire des relations de qualité...

Exercices d'écriture et de lecture symbolique: Lire un récit sur le Rwanda. Lire un récit de l’islam. Écrire la vie.
  • Quand

    du 24/02/2018 à 09h30 au 25/02/2018 à 16h00

  • CRH Domaine de Farnières

  • Qui

  • Téléphone

    065 69 00 59

  • Participants

    Germain Bayet

  • Ajouter l'événement au calendrier

    vCal
    iCal

Souvent, nous sommes confrontés à des situations qui sont pour nous problématiques. Des attitudes, des initiatives, des événements nous paralysent, nous déconcertent, nous révoltent. Notre expérience personnelle et ce que nous avons appris nous apparaissent parfois inadaptés, fragiles, difficiles à partager pour construire avec d'autres, avec les jeunes, une relation qui fasse sens et qui soit porteuse de vie et d'avenir. Cette formation propose de t'engager avec d'autres dans un processus de « lecture et d’écriture symboliques » permettant peu à peu de donner davantage de sens, ensemble, à la relation.

 

Nous nous mettrons en situation de croiser quatre regards portés sur une relation:

1. Notre regard, avec ce qui l'habite comme richesse, limite, désir, refus…

2. Le regard des jeunes qui peut sembler parfois lointain, différent, incompréhensible…

3.Le regard d'hommes et de femmes d'aujourd'hui porteurs d'un témoignage fort et poignant.

4. Le regard d'hommes et de femmes de la bible sur une relation de vie ou de mort avec les autres et avec celui qu'ils appellent « Dieu ».

 

Notre parcours de deux jours au CRH Domaine de Farnières se déroulera en quatre temps :

1. Rencontre avec Frédéric lorsqu’il raconte comment il a été réfugié en Belgique avec son épouse  suite au génocide au Rwanda et comment une année plus tard il a accompagné sa femme qui voulait absolument rentrer au Rwanda. Pour reconstruire quoi ? Nous pourrons lire un résumé du témoignage de Frédéric écrit à partir du texte paru dans le livre « Rwanda, mort et résurrection » page 170 à 211.

2. Rencontre avec un récit de l’islam lorsque le prophète Mohammed enfant voit son coeur purifié par l’ange Gabriel et lorsque adulte il est guidé par ce même ange jusque Jérusalem puis entame une ascension à travers les sept cieux où il fut témoin de choses inimaginables. Nous lirons ce texte dans à partir d’informations recueillies sur le site www..islamreligion.com..

3. Croiser nos regards avec celui des autres personnes du groupe en préparant ensemble un récit à partir de nos diverses expériences, celles que nous avons vécues dans notre histoire, celles que nous vivons aujourd’hui, celles dont nous rêvons…, lorsque nous devons prendre la parole en public, soit oralement, soit par écrit.Comment trouver les mots et le ton justes pour exprimer ce que nous avons à dire, pour rejoindre la compréhension de ceux à qui nous nous adressons ?

4. Un temps à la fin de chaque journée permettra d’évaluer le chemin parcouru, de structurer la démarche, de mettre en mot la « lecture et l’écriture symbolique », d’envisager un prolongement.

 

En quoi ce croisement des regards nous permet-il de découvrir, de partager, de construire du sens dans la relation ?

A son époque, Jean Bosco a vécu une même expérience quand il a croisé son intuition personnelle, la situation des jeunes de la rue à Turin et l'inspiration qu'il puisait dans sa foi. Cela lui permit d'inventer en le vivant le système préventif. Nous voudrions nous mettre en situation de réinventer pour les jeunes d'aujourd'hui cette pédagogie. Le processus de formation proposé ne peut se parcourir seulement en quelques heures. Il devrait se continuer sous de multiples formes. Il demande un investissement personnel. L'objectif est de permettre à chacun, personnellement et avec d'autres, de se mettre en situation d'initiative, de sujet, d'agent acteur… pour écrire et vivre un "récit" porteur de croissance et de vie.

 

Renseignements pratiques

L'accueil au CRH Domaine de Farnières se fera à partir de 09h30 par l'équipe d'animation. Apporte avec toi tes draps de lit ou un sac de couchage, une taie d'oreiller, des bottines pour la marche et des vêtements pour une balade en forêt, si possible une bible (pour comparer différentes traductions) et de quoi écrire. Le prix est de 70 €. Il comprend la pension complète et les frais de formation.Une attestation peut être remise.

 

Prochaines formations  2018.

  • Mardi 20 et mercredi 21 février 2018.
  • Samedi 24 et dimanche 25 février 2018.
  • Samedi 21 et dimanche 22 avril 2018.
  • Mardi 8 et mercredi 9 mai 2018.