Classes Vertes en détails

Petit avant-goût

  • Notre pédagogie, propre à notre identité et à nos valeurs
  • Un programme d’animations réfléchi qui propose des modules variés (en lien avec les approches de l’Education relative à l’Environnement) tout en respectant la courbe d’énergie et les besoins des enfants.
  • Des thématiques naturalistes diversifiées, adaptées  aux saisons, au patrimoine naturel du site, mais aussi aux souhaits des enseignants (des liens sont possibles avec la matière vue en classe).
  • Un dialogue permanent avec les accompagnateurs lors de la préparation de votre séjour, une fois sur place, ou après votre départ.
  • Une équipe motivée, disponible et pluridisciplinaire.
  • Un cadre exceptionnel vous permettant une reconnexion avec la nature et des logements adaptés aux groupes scolaires

Contenu

A travers des thématiques multiples qui collent bien aux décors du domaine, nous proposons une semaine de classe verte mêlant la découverte de la nature, la rencontre entre les jeunes et la sensibilisation au respect de l’environnement.

Durant cette semaine, par l’amusement et la découverte, les jeunes sont initiés aux valeurs C.R.A.C.S (Citoyen Resonsable Actif Critique et Solidaire) et aux notions de vivre ensemble tout en favorisant leur aspect critique et responsable.

Les différentes animations ont pour but l’acquisition de compétences personnelles et relationnelles.

Nos objectifs principaux sont :

  • Permettre l’épanouissement individuel du jeune, mais aussi au sein d’un groupe;
  • Favoriser l’esprit critique et la remise en question;
    Stimuler la créativité chez le jeune pour l’aider à explorer différentes facettes de lui-même et des autres;
  • Développer la coopération et la solidarité;
  • Promouvoir la communication non-violente;
  • Acquérir des connaissances naturalistes en s’amusant (à travers des animations ErE);
  • Eveiller une curiosité pour la nature;
  • Sensibiliser à l’environnement (“mieux connaître pour mieux protéger”);

Durant une semaine, les jeunes sont plongés dans un univers fantastique où ils vont mener une quête. Tout au long du séjour, nous leur proposons des ateliers en lien direct avec nos objectifs.

Nos particularités

Notre programme adapté aux attentes des jeunes et des professeurs permet un large éventail d’acquisition de compétences. Riche de plusieurs activités aussi différentes qu’instructives, il offre aux jeunes une grande variété de possibilités d’amusements.

L’accent est mis sur l’immersion et la participation des jeunes dans la thématique du séjour. Ils sont les acteurs de l’histoire qu’ils vont vivre au travers des animations et ateliers.

La nature prend une place importante et plusieurs activités y sont menées. Notre équipe experte et passionnée par la nature leur transmettra des connaissances naturalistes.

Cette même équipe aura à cœur d’interpréter des personnages costumés car nous avons constaté que les séquences théâtralisées sont une partie important pour l’immersion. L’imaginaire fortement sollicité, emporte les jeunes dans une participation plus active aux ateliers proposés.

Nous souhaitons permettre aux jeunes de s’épanouir, de s’amuser, de prendre confiance en eux et dans le groupe, tout en découvrant et en protégeant l’environnement.

C’est donc à travers un séjour à thème que nous voulons donner aux jeunes une éducation citoyenne durable et structurée.

Programme et approches

Notre programme se base sur l’Education relative à l’Environnement (ErE) et ses différentes approches. Nous recherchons un équilibre dans notre programme afin de varier les activités. Chaque enfant pourra ainsi s’y retrouver.

Voici quelques exemples:

  • Approche kinesthésique: Atelier de jeux coopératifs nécessitant l’entraide et la cohésion
  • Approche scientifique: réaliser une recette en cuisine sauvage (cupcakes aux plantes comestibles).
  • Approche artistique: création d’une œuvre temporaire dans la nature (land-art, visages des arbres, etc.) ou encore réalisation d’un bricolage que les enfants rapporteront chez eux ou à l’école.
  • Approche imaginaire: création et décoration d’une cabane, veillée déguisée, contes historique, folklorique ou sur la nature.
  • Approche sensorielle: lors d’une balade, découverte de la nature grâce à de petites épreuves autour des cinq sens.
  • Approche ludique: jouer à un grand jeu de plateau pour découvrir le domaine.
  • Approche kinesthésique: Atelier de jeux coopératifs nécessitant l’entraide et la cohésion.
Atelier coopératif où les jeunes doivent traverser une structure sans toucher les fils

(Atelier coopératif où les jeunes doivent traverser une structure sans toucher les fils)

  • Approche scientifique: réaliser une recette en cuisine sauvage (cupcakes aux plantes comestibles).

(Atelier de cuisine qui permet aux jeunes de découvrir des plantes comestibles)

  • Approche artistique: création d’une œuvre temporaire dans la nature (land-art, visages des arbres, etc.) ou encore réalisation d’un bricolage que les enfants rapporteront chez eux ou à l’école.

(Atelier artistique land art où les jeunes vont créer une œuvre éphémère avec des éléments trouvés dans la nature)

  • Approche imaginaire: création et décoration d’une cabane, veillée déguisée, contes historique, folklorique ou sur la nature.

 

(Equipe d’animateurs costumés pour donner vie aux personnages de l’histoire)

  • Approche sensorielle: lors d’une balade, découverte de la nature grâce à de petites épreuves autour des cinq sens.

(Atelier fil d’Ariane où les jeunes vont par le toucher deviner des éléments naturels)

  • Approche ludique: jouer à un grand jeu de plateau pour découvrir le domaine.

(Activité immersive où les jeunes sont acteurs de l’histoire du séjour)

Après chaque atelier d’Education relative à l’Environnement, nous procédons à une petite conclusion nature. L’idée est de poser plusieurs questions aux enfants, afin de vérifier leur compréhension, de mettre l’accent sur ce qui est important à retenir et éventuellement leur montrer quelques photos (ou supports) supplémentaires sur la thématique.

Nous tentons de « mélanger » les enfants, en expliquant toujours la raison: permettre aux jeunes d’apprendre à connaître chacun des membres du groupe.

L’animateur adopte une posture de pédagogie préventive. Cela se décline sous plusieurs aspects:

  • s’adapter en permanence à la dynamique du groupe, mais aussi à la courbe d’énergie des enfants,
  • utilisation de méthodes pour attirer l’attention des jeunes sans crier,
  • recours à la discussion pour comprendre certaines situations (lorsqu’un enfant ne souhaite pas participer, par exemple),
  • recours modéré à l’autorité et rappel régulier de la charte de vie commune,
  • etc.

La quête fantastique et nos activités tentent un maximum de faire coopérer les enfants, de développer leur esprit d’équipe et leur amusement. Nous évitons les mises en compétition estimant que la société les pousse déjà suffisamment dans ce sens. Nous enlevons le côté négatif des échecs en valorisant l’apprentissage qui en découlera.

A la fin de chaque journée, nous souhaitons créer un moment dédié à la parole. Cette démarche comprend plusieurs objectifs:

  • Permettre aux jeunes de s’exprimer
  • Mettre des mots sur leurs émotions
  • Prendre la température du groupe
  • Adapter la journée du lendemain
  • Vérifier que chacun se porte bien

C’est également un moment idéal pour vérifier que tout le monde va bien, qu’il ne faut pas rediscuter avec un jeune en individuel juste après.

Dans l’ensemble, les jeunes sont émerveillés par le côté fantastique du séjour. Les veillées sont très dynamiques et amusantes. Ces particularités alimentent tant l’histoire que la quête menée tout au long du séjour Le rythme entre les animations et les temps libres est équilibré.

Programme très bien élaboré avec un fil conducteur tout au long de la semaine. Les mises en scènes, les décors, les costumes permettent vraiment aux enfants de se mettre dans l’ambiance. Les animateurs sont d’excellents comédiens.

Nous n’avons pas vu passer la semaine. Tout était parfait pour que les enfants puissent passer un séjour inoubliable.

Les animateurs se sont adaptés à nos demandes, l’équipe est très sympathique et toujours à l’écoute, tout le monde s’entraide.

Un professeur

Pour plus d’informations nous vous invitons à

prendre contact avec notre équipe

Adresse

Farnières 4,
6698 Grand-Halleux

Téléphone

+32 (0)80 559 040

Mail

animation@farnieres.be